le parcours 1


Cette histoire est à mi-chemin mais elle est dejà intéressante et peut aider qui la lis. Elle raconte l' histoire d' une vie. Elle n' est pas particulière mais elle a juste l' avantage d' être contée. d' être partagée.
Elle commence dans un pays méconnu d' Afrique: le Burkina Faso. Ce pays où il est né se situe dans l' afrique de l' ouest. Il fut indépendant en 1960 et depuis il chemine de concert avec les autres pays du monde, vers l' horizon du bonheur comme il est mentioné dans son hymne. En dehors de l' afrique et au délà de la france beaucoup n' ont jamais entendu ou du moins connaisse très peu sur ce pays où commence cette histoire.
Bien que le pays soit compté parmi l' un des plus pauvres du monde, il ne manque pas de fierté et cela se revèle dans son histoire que je ne retracerai pas ici. De ce j' ai entendu, et je le crois, les burkinabe sont de prime abord humble. Ils sont travailleurs et beaucoup attaché à l' honneur. En connaissez quelques uns essayez de verifier....esperant que vous ne tomberez pas sur une exception.
Comme je le disais, l' histoire commence au Burkina Faso, le pays des hommes intègres et plus precisement dans un village encore plus meconnus que le pays lui même. Là dans un quartier enclavé en sandwich entre des rails et des champs de cannes à sucre vit une famille dont vous ne decouvririez pas l' existence si je ne vous en parlais!
C' est peu etre l' occasion de faire quelques recherches sur le Burkina ou sur Bérégadougou puisque c' est de ces deux localités qu' il s' agit...
On se donne rendez -vous pour la prochaine fois et jusqu' à ce moment que la grâce de dieu soit votre partage.

Merci d' être au rendez-vous pour lire la suite de cette histoire.

...cette famille a 06 enfants dont le dernier est né dans la deuxième moitié des années 80. Ce de ce enfant qu' il s' agit.Eh donc, il est né , et il grandissait et ils decouvrait la vie, avec tout ce qu' elle contient comme bien, mal ...Il n' a pas bien connu son père car ils se separérent alors qu' ils n' avait encore que 04 ans. A ce qu' on dit de lui, ce fut un bave homme. Travailleur honnête et intelligent et prêt à se battre ppour la cause juste.

Ce qu' il retient de ces epoques n' est pas du tout gai. De la perte d' un père valeureux, il devrait affronter avec ses fréres et leur valeureuse mére l' affront des parents du village qui voulait les rapatrier tous sans exceptions Pour aller garder les troupeaux. Alors que son père voyant dans le futur ce que les autres ne voyaient pas avaient decidé de scolariser tous ces enfants. Sa bien aimée femme crurent en son investissement et continuat dans cette lancée.

A cela s' ajoute la pauvreté que je ne m' efforcerer pas d' expliquer car convaicu que; „ne peut comprendre que qui l' a vecu!“. De ce fait l' ainée de la famille pour qui ils ont tous une grande estime dû interrompre ses etudes pour tavailler á soutenir ses jeunes frères encore dans de basses classes. Dieu étant celui qui recompense les efforts l' a soutenu il a fini par avoir un emploi stable. C' est à dire enseignant d´ecole primaire.Mais lá-bas dans ce pays, on dit que l' enseignement est le metier le plus ingrats. Devinez pourquoi. En tout cas il a tenu le coup grâce à Dieu et il a epaulé efficacement la famille. Et la maman, il était le seul à pouvoir bien l' observer; car il n' allait pas á l' école . Courageuse et devouée, elle remplissait parfaitement la description de proverbe 31:10 á 31.Sans elle cette histoire prendrait sûrement une autre tournure et ne vous serait peut-être pas comptée.Que Dieu la benisse et lui donne consolation de tout ce qu' elle a enduré.

Il se souvient encore quand il restait seul à la maison et qu' il refusait d' aller jouer avec ses copains, priant que Dieu protége sa Maman aller en brousse chercher de quoi assurer la survie du jour. Entre nous si vous passez par une situation pareille, faites confiance en Dieu. „Sa fidélité dure á toujours“

C' est en ces moment d' emotion intenses, qu' ils a appris à communiquer avec son Dieu, ce dieu si près de nous que nous finissons par l' omettre. Oh! Qu' il deplore ces moments d' intimité qu' il avait avec son createur! „Oui! Dieu est prêt des coeurs languissants“.Il se rappelle quand ses frères qui faisaient le collège dans la ville voisine revenaient á la maison en fin de semaine. Ils trouvaient toujours des cadeaux comme un vieux jouer gâter, un emballage bien decoré...pour le lui offrir.Peut être qu' ils n' ont rien remarqué dans leurs gestes, mais lui, ils s' en souvient toujours, si vous avez un petit frère, traitez avec amour comme ils l' ont fait pour lui,et ce quelques soit vote situation.Il vous le revaudra toujours. Et puis encore, il se souvient quand venait l' heures des aurevoir, c' était généralement les dimanches soirs, il devenait très triste et souvent il pleurait.

Quelques fois il partait faire la chasse avec son frère ainé, souvent ils se levaient tôt le matin pour aller ramasser des mangues dans les vergers avoisinantes, histoire d' assurer le petit dejeuneer du jour. Il se rappelle le chemins de l' école avec sa soeur ou la semaine à la maison à trois les autres etant au collège.

Ou encore c' est periode de foi intense qu' ils vécurent et dont il a la nostalgie. Par exemple quand sa maman voulait aller vendre de l' oseille ou des mangues ou des gombos, toutes la famille se réunissait pour pier et demander la faveur de l' éternel. Quand un membre souffrait de quelques peu que ce soit, tous se réunissaient et priait pour lui!

Il a encore plein de tendre souvenir qu' il épargne de peur de vous ennuyer.

Mais ils voudrait par la montrer d' où il vient.

Encore bonne suite et à la prochaine pour la partie 2

et jusqu' à ce jour! La faveur de Dieu!

suite

0 commentaires:

dites le aux autres

Share/Bookmark